Le praticien se met à l’écoute sensorielle du corps, et perçoit donc par l’intermédiaire de ses mains, les différents micro-mouvements crâniens. Le travail ne porte que sur le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) présent dans chaque structure du corps. Son bon fonctionnement assure le juste équilibre physiologique et fonctionnel du corps dans sa globalité. Au contraire, une perturbation signe des blocages liés aux différents événements traumatiques vécus et ressentis par la personne, depuis sa conception jusqu’à ce jour (physiques, psychiques ou les deux à la fois). L’approche va directement du symptôme somatique à la cause primaire. Le geste correctif est léger et informationnel. Les corrections apportés visent à restituer un mouvement physiologique et un équilibre psycho-émotionnel. Elle redonne ainsi à la personne une mobilité.
Suivant un protocole très précis, la correction des micro-mouvements, par une ré-information proprioceptive, entraîne le rétablissement de la position du corps dans son ensemble et surtout dans sa physiologie initiale.
La méthode A.M.I.S est une méthode alternative qui s’avère être d’une grande efficacité pour les douleurs persistantes.
Il n’y a aucune manipulation structurelle (cracking) du rachis dans sa région lombaire, dorsale ou cervicale ni aucun massage. Ces pratiques sont exclusivement réservées aux médecins, kinésithérapeutes, chiropracteurs ou ostéopathes formés dans des écoles agréées.